Combien de temps faut-il pour lire les livres les plus connus?

 

On a tous nos livres préférés, mais le nombre de livres que l’on connait, mais que l’on n’a jamais lu, est toujours très important.

 

Parfois on se demande si tel ou tel livre est long et si finalement on ne pourrait pas le lire.

 

Le site internet Personal Creations, a décidé de faire une sélection de livres très connus, il les a classé par le temps de lecture que ça prendrait de les lire en entier, en se basant sur la vitesse de lecture moyenne d’un lecteur, à savoir, 300 mots par minute.

 

Découpage du temps de lecture des livres

Le résultat est surprenant et drôle :

 

Commençons par des livres courts.

 

Par exemple, L’alchimiste de Paulo Coelho c’est environ 39 000 mots pour 2,18 heures de lecture. En un tout petit peu plus long on a Gatsby le magnifique de Fitzgerald qui se lit en 2,62  heures et Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley qui se lit en 3,54 heures.

 

Au-dessus le Journal d’Anne Frank et ses 82 000 mots vous prendront 4,6 heures. Pour Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur comptez 5,51 heures  et 99 000 mots.

 

Si vous décidez de vous mettre à lire du Jane Austen faudra compter un peu plus de  temps. Pour Raison et Sentiments il vous faudra 6,63 heures, Orgueil et Préjugés vous prendra quasiment autant : 6,67 heures.

 

Temps de lecture des livres

 

Passons au plat de résistance avec les livres les plus longs, là c’est une autre histoire.

 

Guerre et Paix de Tolstoï c’est près de 600 000 mots pour une lecture de plus de 32 heures.

 

Ceux qui voudraient lire la Bible en entier, il leur faudra presque 44 heures.

 

Ces 2 énormes pavés sont longs, mais l’étude nous fournit aussi la longueur des séries de livres les plus célèbres et certaines de ces sagas sont encore plus longues.

 

Ainsi, tout Harry Potter c’est plus d’un million de mots ! Comptez donc 60 heures pour lire tout ça.

 

Tout en haut de l’étude, on retrouve Le trône de fer (Game of Thrones). Lire les 5 tomes déjà sortis de la série, c’est lire 1,7 Millions mots ! Une lecture de 98,33 heures qui est donc pour les courageux ou les patients.

 

+1
1
+1
0
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Virgile Resende 400 Articles
Virgile Resende est co-fondateur et responsable éditorial de Booknode et Cinenode

12 Comments

  1. C’est amusant, les livres qu’on traîne à lire nous semblent parfois beaucoup plus longs qu’ils ne le sont !
    Par exemple je dois toujours lire (ou relire, j’ai dû faire une tentative jadis) Gatsby et j’étais convaincue que c’était un relatif pavé… alors qu’il me prendrait visiblement moins de la moitié du temps de lecture de Pride and Prejudice, que j’ai lu plus de 50 fois !
    Bon, je sais ce qu’il me reste à faire… ^-^

  2. Mon Dieu, tant que ça pour le Trône de Fer ? ^^’ Je suis presque curieuse de relire toute la saga Harry Potter pour voir combien de temps ça me prend…
    Cet article est drôle et intéressant, merci beaucoup ! >^^<
    ( par contre, quand je vois Orgueil et Préjugés à 121 000 mots, je me dis que certains fanfictions que j'ai lu (à parfois plus de 250 000 mots) valent la peine d'être imprimée version papier et achetées, au vu de leur qualité. C'est pas clair. )
    Peut-être les mots anglais sont ils beaucoup moins nombreux que leur traduction française ?
    (français que je ne parle d'ailleurs plus aujourd'hui)

  3. Peut-être les mots anglais sont ils beaucoup moins nombreux que leur traduction française ?

    >>> Oui, ou du moins le nombre de signe est moindre en anglais.

    Tant de temps… 😮 hum ça dépend du lecteur.
    Harry Potter pour certains c’est un week-end de trois jours. Ce qui fait bien mons que les temps indiqués 😉

    En tout cas c’est assez amusant, car on voit clairement la différence entre le temps réel et le temps relatif. Parce que personnellement je crois que je prendrais autant de temps pour lire la bible que pour rerere…relire Harry Potter. *mistergreen*

    Ce qui serait chouette (et oui j’aime rêver, et proposer des trucs sortis de nulle part) c’est que ce système des livres soit ajouter sur booknode. Pas necessairement afficher le temps de lecture, mais donner une idée de « proportion » de la taille du livre. Cela mettrais fin au dilème des « oui mais les pages changent avec les éditions » , le nombre de mot étant lui fixe. 😉

  4. J’ai du mal à croire que certains des classiques cités comme Jane Austen pourraient être lus aussi rapidement. Le langage est quand même soutenu et le temps de compréhension n’est pas le même.

    Je serais curieuse de relire les Harry potter pour calculer mon temps de lecture….

  5. C’est vrai que ce serai génial d’avoir un système pareil sur Booknode !!! Je suis curieuse de savoir combien de temps certains livres sont supposés nous occuper et en combien de temps ça nous prendrai en temps réel… 🙂

  6. Je rejoins Mondaye : il serait intéressant d’avoir ne serai-ce qu’une approche du nombre de mots. Mais je pense que le temps de lecture est à proscrire. En effet, certains pourrait être effrayés par le temps que la lecture de certains ouvrages pourrait leur prendre. De plus, on ne lit pas de la même façon selon qu’on apprécie plus ou moins le livre, ou selon d’autres facteurs (fatigue, entourage…). Mais le nombre de mot pourrait lui être en effet intéressant. Juste la question qui fait peur : qui s’y colle?

  7. Je pense aussi que l’idée de mettre pour chaque livre de ce site, le nombre de mots et de temps en moyenne de lecture, serait vraiment génial.

    Cela me plairait de savoir combien de temps environ je vais mettre pour livre ce livre-ci, ou quelque chose comme ça 🙂 Je pense que les volontaire qui veulent par exemple lire un livre et veulent bien se chronométrer, pourrait mettre le temps qu’ils ont mis pour le lire sur l’endroit du livre, et après quelqu’un d’autre pourrait le rectifier…

    En tout cas c’était très intéressant

  8. Juste la question qui fait peur : qui s’y colle? Hum… tout le monde? Il faudrait déjà voir si cette information est facile à obtenir… parce que sinon l’idée prend l’eau avant que le navire ne quitte le port. Ensuite il faut que mettre en place l’option aille dans le sens des améliorations souhaitées, dans la « politique » du site. Et ça c’est à Virgile de choisir. Mais sinon je pense que l’idéal serait de poursuivre ailleurs la discussion sur le sujet, par exemple sur le forum des améliorations 😉

  9. Il n’y a pas que le nombre de mots à lire qui prenne du temps, le style de l’auteur, le sujet du texte et l’érudition doivent certainement aussi y faire
    On ne lit pas aussi vite Proust que San Antonio, non ?

  10. En quoi cette question est-elle utile? Je lis personnellement 100 pages à l’heure pour un style facile, un peu moins si le livre a un vocabulaire plus « réfléchi ». Mais chacun a sa vitesse de lecture. Et puis peu importe! Si ça tombe des mains au bout de 30 pages, laissez tomber. Si ç’est intéressant mais un peu ardu et très long, fractionnez le en épisodes, et alternez avec des livres plus facile. Et si vous adorez, peu importe, quand on aime on ne compte pas. Quand on choisi un dessert au restaurant, on ne demande pas combien de temps il faut pour le manger 😉

  11. Et puis ça sert à qui et à quoi cette stupide question ???
    Chacun à son rythme et ses préférences.
    Je me moque de savoir si mon voisin a mis plus ou moins de temps que moi pour lire tel livre.
    C’est complètement ridicule.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*