« A marche forcée » devient « Les chemins de la liberté » au cinéma

Les chemins de la liberté est un film du réalisateur Peter Weir (Le cercle des poètes disparus, The Truman Show, Master and Commander) adapté du roman de Slavomir Rawicz. Phébus avait publié le livre en 2002, sous le titre A marche forcée : à pied, du Cercle polaire jusqu’en Inde, 1941-1942. Le film sort dans les salles françaises ce mercredi 26 janvier.

Ce récit incroyable d’un groupe d’hommes s’évadant d’un goulag sibérien pour rejoindre l’Inde à des milliers de kilomètres au sud a été écrit en 1955. Les droits avaient été optionnés par le réalisateur et comédien Laurence Harvey et Warner Bros espérait en faire un film pour Burt Lancaster. Les droits ont été repris dans les années 90 par les producteurs Keith Clarke et Jon Levin, qui échouèrent à concrétiser l’ambitieux projet.
Finalement, ils l’envoyèrent au début des années 2000 à Peter Weir, qui mettra cinq ans à écrire puis tourner ce film.

Contrairement aux croyances, Slavomir Rawicz n’avait pas rédigé un roman autobiographique. Une grande partie de cette épopée a été inventée, basée sur des témoignages de prisonniers. Certes, l’écrivain a été un soldat polonais arrêté, torturé, et envoyé dans un goulag par les Russes, comme le héros principal. Mais les archives indiquent qu’il a été amnistié, comme 1,8 millions de ses compatriotes, en vue de combattre l’armée allemande.

Rawicz a préféré fuir le régime stalinien et a effectué sa longue marche jusqu’en Perse (actuel Iran), où il a rejoint l’armée anglaise. Quand il écrit A marche forcée, il se fonde sur les histoires des soldats qu’il rencontre alors. Un officier anglais et un autre lituano-polonais lui avaient fait part de l’aventure de certains hommes qui avaient traversé la Sibérie, la Mongolie, le désert de Gobi, et l’Himalaya.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*