Traits résistants : La résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours

A travers l’exposition Traits Résistants du 31 mars au 18 septembre 2011, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation propose un regard particulièrement original et novateur sur l’image de la Résistance dans la bande dessinée.

L’utilisation de tout l’espace de présentation, ainsi que la richesse des éléments exposés (objets, illustrations, extraits d’albums, témoignages) permettent de rendre compte de l’évolution de l’image du Résistant depuis près de 60 ans de création artistique.
À partir de planches originales ou d’extraits d’albums, croisés avec des objets, des documents d’archives et des témoignages, l’exposition propose une approche chrono-thématique.
Il s’agit de suivre l’évolution du traitement de la Résistance dans la BD à travers l’historiographie de la Résistance. L’exposition revient sur les étapes et les raisons de la mise en place des stéréotypes attachés à l’image du Résistant et de son ennemi durant l’Occupation et la reconstruction. Elle aborde les principales représentations de la Résistance de la Libération à nos jours (unité, maquis, lutte armée, sauvetage, parole libre) et s’interroge sur ce qu’il reste de ces figures archétypales aujourd’hui.
La spécificité du média BD constitue également un axe fort de l’exposition notamment à travers la présentation des principales étapes de la genèse d’un album, de sa fabrication scénaristique, artistique et technique.

Le CHRD organise toute l’année, des visites commentées autour des expositions temporaires.
Les samedis ou dimanches à 15h
Tarif : 3€ + billet d’entrée au musée – inscription conseillée
Renseignements : 04 78 72 23 11

Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
14 avenue Berthelot Lyon 7e
Site Internet

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*