Sauvetage de 350.000 livres, soit 30 tonnes de livres, d’un autodafé au Canada…

Histoire incroyable qui vient de se dérouler au Canada dans la région de Saskatchewan : La maison d’une Canadienne a failli s’écrouler sous le poids des livres qui s’y trouvaient.

Fin 2010, Shauna Raycraft apprenant que sa voisine était sur le point de brûler les 350.000 ouvrages de son défunt mari, lecteur invétéré, offre de tous les sauver. La veuve promettait en effet aux livres un grand feu, pour s’en débarrasser.

Il s’agissait de 30 tonnes d’ouvrages en tout : la collection mélangeait les livres pratiques à des recueils datant de 1907. Le couple Raycraft en a rempli 7.500 boîtes, et a dû construire une maisonnette à côté de leur propre foyer pour les y garder.
Il leur aura fallu neuf mois pour déplacer ces centaines de caisses de livres.
Devant la montagne de livres qui s’est entassée, le couple se retrouve quelque peu dépourvu.
Pour essayer de faire un peu le tri, le couple décide de tenter l’aventure de la vente par Internet, sur des sites d’occasions, de vieux livres, ou des enchères.
Mais voilà : le couple se rend compte qu’il leur est impossible de revendre la totalité des ouvrages, ni les donner. Et de même, le tri des livres et leur stockage chez eux n’étaient plus possibles du tout. Alors, la situation s’enlise.
Rien n’y fait : «Le poids des livres est en train de tirer la maison de tous les côtés», raconte Shauna. Après les avoir sauvé, elle envisage de brûler elle-même tous ces livres. « On n’a pas le choix, dit-elle. J’ai deux emplois, mon mari étudie encore. On a trois enfants, pas de temps et pas d’argent ».

Mais heureusement, la situation a fini par se décanter.
Leur histoire, relayée un peu partout dans la presse, a su toucher le cœur de plusieurs personnes, qui les ont finalement contactés, au point qu’une journée de don a été organisée. Depuis Facebook et tout ce qu’il a été possible d’utiliser pour alerter les gens intéressés, Shaunna est parvenue à mobiliser des lecteurs, ou des amateurs de livres, pour se décharger du poids que finissaient par représenter les ouvrages.

Elle ne conservera que 20.000 livres sur la totalité, et a décidé de monter une bibliothèque de prêt. « Je suis vraiment soulagée qu’ils ne soient pas jetés ou simplement brûlés. Toute personne qui le souhaite va pouvoir venir et les embarquer, pour leur offrir un doux foyer. »

Une bien belle fin pour cette histoire quelque peu extraordinaire !

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

  1. C’est dingue! Je commence aussi à craindre pour mon appartement avec les milliers de livres que j’ai ai stocké, mais finalement je suis loin du compte… Il faudrait peut-être que je pense plus tard, avant a mort, à créer aussi une bibliothèque de prêt…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*