Agota Kristof est décédée

Née le 30 octobre 1935 à Csikvánd (Hongrie), Agota Kristof est décédée ce mercredi 27 juillet à son domicile de Neuchâtel à 75 ans.

A l’âge de 21 ans, Agota Kristof avait quitté son pays, la Hongrie, alors que la révolution des Conseils ouvriers de 1956 est écrasée par l’armée soviétique.
Elle, son mari et leur fille âgée de 4 mois s’enfuient vers Neuchâtel en Suisse. Son œuvre sera marquée par cette migration forcée. Elle travaille tout d’abord dans une usine d’horlogerie, avant de devenir écrivain dans sa langue d’adoption, le français. Elle raconte dans le livre « L’analphabète » son apprentissage d’une langue nouvelle pour pouvoir de nouveau s’exprimer.

Dramaturge à ses débuts, elle va connaître un grand succès avec sa trilogie racontant l’histoire de jumeaux, traduite dans de nombreuses langues. Elle a reçu le Prix littéraire européen d’ADELF pour le premier tome, Le Grand Cahier, en 1987, et le Prix du Livre Inter, pour le troisième, Le Troisième Mensonge, en 1992. En 2008, elle reçoit le prix autrichien pour la littérature européenne pour l’ensemble de son œuvre.

Mère de trois enfants et divorcée deux fois, Agota Kristof a obtenu le Prix Schiller en 2005.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*