Top : Les meilleures astuces pour récupérer vos livres, et en bon état

Qui ne s’est pas retrouvé avec des livres cornés, griffonnés au crayon, salis de traces de doigt après avoir eu la grande bonté de les prêter à un ami ? Chers lecteurs, il existe des solutions pour prêter vos livres sereinement et ne pas avoir à passer pour un rabat-joie chaque fois que vous refusez un prêt à quelqu’un. Et même si votre entourage pourrait penser que vous êtes un grand maniaque, voire un psychopathe en appliquant certaines de ces astuces, nous sommes sûrs qu’ils comprendront. Parce que vous ne prêtez pas vos livre à n’importe qui, vous !

1- Bien connaître votre interlocuteur

Prêt Livres 1

Assurez-vous d’abord de bien connaître la personne à qui vous vous apprêtez à confier vos livres. Vous ne confieriez pas vos enfants à n’importe qui ? Eh bien c’est pareil pour vos livres. Attention, il ne suffit pas de trouver la personne sympathique et avenante, il est impératif d’avoir la même éthique littéraire qu’elle : écrire ou ne pas écrire dans les livres, corner ou non les pages et la couverture, avoir ou non le droit de manger pendant qu’on lit sont des points sur lesquels il faut absolument être d’accord. S’il y a le moindre point de divergence, passez votre tour.

2- Vous confectionner un kit de bibliothécaire

Prêt Livres 2

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver des kits tout prêts sur Internet, par exemple en cliquant ici. Ce kit (que vous pouvez aussi fabriquer vous-même bien entendu) vous permet d’équiper vos livres au voyage. Avec une fiche pour chaque livre prêté et une fiche de suivi pour vous, vous pouvez savoir exactement quel livre vous avez prêté à qui, et même définir une date de retour limite, comme une vraie bibliothécaire. Avec ça, on ne pourra plus vous dire « mais non je ne t’ai pas emprunté ce bouquin ».

3- Suivre vos livres à la trace

Prêt Livres 3

En complément du kit de bibliothécaire, vous pouvez aussi pointer les endroits où se trouvent vos livres sur une carte dédiée au suivi de vos ouvrages. D’abord, parce que c’est bien de savoir où ils sont, mais aussi parce que c’est sympa d’avoir un petit inventaire des destinations tropicales (ou pas) où ils ont eu la chance de voyager, même si c’était sans vous. Cette technique est très efficace, elle est notamment appliquée lors des enquêtes portant sur des enlèvements et des disparitions de personnes.

4- Tenir un calendrier à jour

Prêt Livres 4

Si vous êtes un peu dispersé ou tête en l’air, utilisez simplement votre agenda. Notez quel livre vous avez prêté quel jour et à qui, et en personne bien organisée notez ces informations en rappel un mois après si votre interlocuteur lit lentement, 15 jours s’il lit moyennement vite, 3 mois si vous lui avez prêté Guerre et Paix.

5- Préparer vos ouvrages à cette expérience loin de vous

Prêt Livres 5

Si vous n’avez pas appliqué la méthode 1 et que vous n’avez pas le kit mentionné en 2, vous n’avez plus qu’à vous en remettre au destin, en priant pour qu’il soit clément avec vous. Mais vous pouvez encore faire quelques trucs pour votre livre : le relire pour être sûr de ne pas avoir envie de le refaire de si tôt, le couvrir comme vous le faisiez pour vos livres d’école, et, c’est le minimum syndical, écrire vos nom et prénom au marqueur sur la première page.

6- Quitte à être généreux, prêter aussi un marque-page

Prêt Livres 6

Si les pages cornées sont votre phobie, la meilleure solution est de garantir à votre destinataire le prêt d’un marque-page. A moins qu’il ne soit sadique, cette précaution devrait lui éviter de tordre les beaux coins de page de vos livres. Attention toutefois aux inconvénients : cette solution implique que vous ayez une réserve bien fournie de marque-pages et que vous n’y soyez pas attaché. Le principal risque étant en effet qu’on vous rende le livre… sans le marque-pages.

7- Prêter un livre, c’est en emprunter un

Prêt Livres 7

A moins que votre destinataire n’éprouve aucun amour pour ses propres livres, la technique vieille comme le monde du troc devrait porter ses fruits. Prêter un livre oui, avec grand plaisir, à condition que vous puissiez en emprunter un de même standing (un Pléiade contre un poche, ça ne compte pas) pour une même période déterminée par les deux parties. Une fois le plaisir de la lecture terminé, chacun sera motivé à l’idée de retrouver son livre à lui et le dénouement se fera a priori sans tension.

8- Avoir deux exemplaires de vos livres-stars

Prêts Livres 8

Après quelques années d’expérience, vous êtes normalement en mesure de dresser une liste de vos livres-stars – dans le cadre de ce top, vous comprendrez qu’il ne s’agit pas des livres que vous préférez, mais de ceux qu’on adore vous emprunter -. Or, plus on vous emprunte un même livre, plus le risque de le perdre ou de le récupérer abîmé est grand. Plutôt que d’attendre l’irrémédiable avant d’en acheter un nouvel exemplaire, procurez-vous d’emblée une deuxième version que vous réserverez aux prêts. N’hésitez pas également à avoir deux de vos livres préférés ; vous vous ruinerez probablement, mais vous n’aurez pas le cœur brisé devant un livre qui ne ressemble plus à rien, ou pire, face à la certitude d’un ouvrage perdu. Et personne n’aime perdre son enfant ni le récupérer complètement amoché.

Et vous, quelles sont vos techniques pour être sûrs de récupérer vos livres, et en bon état si possible ?

 

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

4 Comments

  1. D’habitude vos articles sont très intéressants, mais là c’est beaucoup de blabla pour dire la même chose (et ce n’st pas grand chose!)… Pour finir par la super morale : si vous prêtez un livre super gentiment, rachetez le quand même dans le doute… Non là vraiment c’est du n’importe quoi.

  2. Moi j’ai renoncé à prêter des livres; je les donne. Surtout depuis qu’on trouve facilement des éditions épuisées. Avant, j’en voulais très fort à ceux qui oublaient ou perdaient mes livres et ce n’est pas la peine…

  3. Ma technique à moi ? C’est simple. Des menaces de mort ou atrocités bien choisies selon les personnes. J’exploite leurs peurs profondes… Nyah ah ah (c’est de l’humour hein ^^).

  4. Une excuse pour que le gars achète le livre au lieu de te le piquer: une caution au prix du livre (selon l’édition etc.) ;-D

1 Trackback / Pingback

  1. Ces déconvenues que seuls les grands lecteurs peuvent comprendre

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*