Top : Ces déconvenues que seuls les grands lecteurs peuvent comprendre

La vie de lecteur, c’est beaucoup de joies, de grands bonheurs, quelques chagrins, mais aussi, de temps en temps, un vrai casse-tête, notamment quand il s’agit de se séparer de certains livres pour faire de la place ou d’essayer de caser des dizaines d’ouvrages récemment acquis dans une bibliothèque déjà pleine à craquer. Vous savez que vous êtes un peu trop addict aux livres quand :

1- Vous ne pouvez plus circuler normalement dans votre chambre

Top 1

Là, il y a la pile des livres à lire en priorité, là, celle des romances, là-bas les biographies, votre chambre est un sanctuaire…ou un champ de bataille, tout dépend du point de vue ! Et il ne faut surtout pas y toucher car tout ce amas sans queue ni tête obéit en réalité à un ordre très précis. Au fil des ans, la lecture est devenue pour vous une activité intellectuelle très acrobatique !

*

2- Vos étagères sont littéralement sur le point de s’écrouler

Top 2

Aïe aïe aïe, ça commence à devenir critique. Dans votre (vos) bibliothèque(s), il y a les livres bien alignés, et puis il y a ceux qui reposent au bord des étagères, couchés les uns sur les autres, en attente d’une meilleure place. Attention, à ce rythme-là, vous vous demanderez bientôt si vous aurez assez de murs chez vous pour installer de nouvelles étagères. N’attendez pas d’arriver au point de non-retour, la philosophie consistant à se demander si l’on a trop de livres ou pas assez d’étagères ne marche plus avec vous !

3- Malgré des livres en surnombre, il est impossible pour vous d’envisager une séparation

Top 3

Et ce n’est pas une question de mauvaise volonté ! C’est vrai, vous avez essayé plein de fois de donner vos livres d’enfance, puis vos livres d’adolescence, vos livres de fac, vos livres de plage. Sans succès. C’est à chaque fois la même chose, vous prévoyez d’en donner cinquante, et après des heures de dilemme, vous vous résolvez finalement à vous séparer de deux ou trois d’entre eux. Mais c’est déjà pas mal, non ?

*

4- Vous continuez à ajouter perpétuellement de nouveaux ouvrages à votre liste d’achats

Top 4

Ça n’en finit jamais, dès que vous voyez un livre susceptible de vous plaire, vous vous empressez d’en inscrire le titre dans la liste de vos futurs achats. Et la liste est longue, très longue, si longue qu’il vous faudra peut-être bientôt un carnet pour avoir toutes ces précieuses références sous la main. Heureusement pour vous, il y en a dans le lot que vous finirez par ne pas acheter.

*

5- Vous avez deux exemplaires d’un même livre

Top 5

L’amour rend aveugle, et cette maxime ne s’applique pas qu’aux humains. Vous, vous lisez tellement qu’il vous est sans doute déjà arrivé de vous dire en lisant une quatrième de couverture chez votre libraire que ce livre a l’air super chouette avant de l’acheter et de réaliser une fois chez vous que – « Ah oui, c’est vrai ! » – vous l’avez déjà et (plus grave) que vous l’avez même déjà lu. Une histoire vraiment bien, donc.

*

6- On vous dit que vous avez chez vous assez de livres pour devenir bibliothécaire

Top 6

Tous ceux qui passent par chez vous vous le disent, vous avez tellement de livres que vous feriez presque de l’ombre à la bibliothèque municipale. Malheureusement, vous n’êtes pas tout à fait disposé à prêter vos livres à tour de bras. Mais quand vous vous dites que quand même il faut être généreux dans la vie, vous songez à adopter un certain nombre de mesures. Si vous souhaitez vous lancer dans l’activité louable bien que périlleuse du prêt, vous pouvez cliquer ici pour plus de conseils.

*

7- Vous allez autant chez votre libraire qu’au supermarché

Top 7

Il ne se passe pas une semaine sans que votre libraire ne voie votre petite tête excitée, et si par malheur vous ne vous y rendez pas, il se peut qu’il s’inquiète. Une fois par semaine, c’est aussi la fréquence à laquelle vous faites vos courses. Côté budget, on peut dire que vos dépenses littéraires, sans atteindre tout à fait vos dépenses alimentaires, peuvent s’en rapprocher selon les périodes. Mais il faut bien nourrir le corps ET l’esprit, non ?

*

8- Vous n’avez plus une mais plusieurs piles de livres en attente

Top 8

Ah, que vous aimeriez revenir à la période où vous n’aviez que trois ou quatre livres dans votre PAL ! Mais voilà une époque dont vous n’avez plus aucun souvenir ! Avec le temps, vous avez fini par accumuler tellement d’ouvrages que vous vous retrouvez aujourd’hui avec plusieurs pile à lire, des dizaines et des dizaines de livres, classés par ordre de priorité, par genre, ou par date d’achat. Et parfois aussi, quand ils commencent à prendre la poussière, bah ils vous font de la peine un peu.

*

9- Vous partez acheter un livre et vous revenez chez vous avec une dizaine d’ouvrages

Top 9

C’est un grand classique. Si vous ne vivez pas seul(e), votre famille ou vos colocataires pourraient parier et gagner gros sur le nombre de livres que vous porterez à bout de bras à votre retour. Et si on vous demande des explications, nous vous conseillons de mettre vos achats sur le compte de la prudence car après tout, on ne sait jamais ce qui peut arriver, et il vaut mieux ne pas avoir à subir de manque.

*

10- Vous vous dites qu’un livre de plus, de toute façon, n’est jamais un livre de trop

Top 10

Proportionnellement à ce qu’il vous apporte intérieurement, la taille d’un livre n’est rien. De toute façon, vous pourrez toujours trouver un coin où le ranger, tiens là, ou là, par exemple. Ou finalement, vous n’avez qu’à le poser sur une pile d’autres ouvrages. Oui voilà, on va faire ça, hop, ni vu ni connu !

Et chez vous, ça déborde ?

 

+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

4 Comments

  1. C’était tout à fait ça, avant ….
    Avant la liseuse et la bibliothèque virtuelle Calibre ! Sinon, comment ranger 2500 livres sans changer d’appartement !

    Bonnes fêtes à toutes et tous

  2. Bonjour, c’est tout à fait moi. Ranger le plus de livres dans mes 4 bibliothèques et pouvoir en avoir d’autres tout en me disant où vais-je pouvoir les ranger. C’est devenu un sujet de plaisanterie au sein de ma famille.

  3. J’avoue que ça fait des mois que j’attends d’avoir assez d’argent pour pouvoir m’acheter une nouvelle étagère pour agrandir ma bibliothèque… mais j’avoue qu’il faut aussi (par manque de place) que je convienne alors de ne plus garder mon fauteuil… Dur dilemme ! haha

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*