Les internautes et les livres sur le net

Deux études intéressantes viennent de sortir sur l’utilisation des services payants sur internet et en particulier la culture et les livres.

1/ Ce que les internautes sont prêts à payer sur le Web

A côté de la toute puissante publicité qui finance les services gratuits, comment se porte le modèle payant sur le Web ? Pour quels services les internautes sont-ils prêts à sortir leur porte-monnaie ? Et à quel prix ? Une étude Benchmark Group (éditeur du Journal du Net) fait le point.

En matière de Web payant, la musique a une longueur d’avance. 54% des internautes ayant acheté au moins un service sur Internet ont déjà payé pour en obtenir. Derrière, la vidéo à la demande (VoD) a attiré un quart de ces consommateurs.
A noter que le livre électronique n’a pour l’instant convaincu que 7% des consommateurs payants.

Les consommateurs de services payants dépensent le plus d’argent dans les sites de rencontres et ceux de jeux d’argent. Chaque mois, ils paient en moyenne 13,3 euros aux premiers et 10,4 euros aux seconds.
Les dépenses moyennes pour les livres électroniques s’élèvent à 8,4 euros, devant les jeux en ligne (7,2 euros) et les réseaux sociaux (6,6 euros).

Quelles catégories de services ou de contenus Web sont les plus susceptibles d’attirer les euros des internautes ?
Pour le savoir, l’étude a interrogé les internautes intéressés par ces services mais n’en ayant pas acheté. Deux tiers des répondants (66%) qui ont un intérêt pour les ebooks envisagent de s’en procurer. La vidéo à la demande affiche également un réel potentiel (65 %).

2/ L’e-commerce croît de 22 % au cours du troisième trimestre

Le chiffre d’affaires de l’e-commerce progresse de 22 % au troisième trimestre en France, à 7,5 milliards d’euros, selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Le nombre de cyberacheteurs, atteint 27 millions au 30 septembre, en augmentation de 18 % sur un an selon Médiamétrie. Ils représentent désormais 73 % des internautes.
Le chiffre d’affaires annuel est attendu à plus de 31 milliards d’euros.

Le marché le plus performant demeure de loin celui du livre. Il affiche une croissance de 12,6% sur neuf mois et représente près de la moitié des ventes de biens culturels sur Internet. Sa part de marché sur Internet dépasse 8%.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*