Tour du monde des librairies : La Poplar Kid’s Republic, Pékin, Chine

 

Poplar 1
Bienvenue à la Poplar Kid’s Republic, la librairie pour enfants la plus pop du monde.

Et vous, vous l’imaginiez comment votre librairie idéale quand vous étiez petits ?

 

poplar2
Entre deux étagères à portée de main des plus petits, un coin de lecture.

Multicolore ? Bien sûr. Avec des cachettes un peu partout pour être tranquille ? C’est noté. Des tunnels pour passer d’un monde à l’autre ? D’accord. Des escaliers dans tous les sens ? Pourquoi pas. Et des colimaçons à n’en plus finir, vous dites ? Bingo. Nous avons trouvé la librairie qui vous transportera à nouveau en enfance. Vos yeux scintillent déjà ? Prenez un billet pour la Chine, et c’est parti. C’est à Pékin que nous vous emmenons cette semaine, dans une librairie pour enfants qui n’est décidément pas comme les autres.

 

poplar9
Des capsules au milieu des étagères servent de bulles de lecture aux enfants.

 

Imaginée et conçue par le cabinet d’architecture et de design SAKO, la Poplar Kid’s Republic a a été inaugurée en 2005 par une maison d’édition japonaise spécialisée dans les livres pour enfants, dont l’objectif est notamment de promouvoir l’éveil culturel par le biais de livres illustrés. Depuis, la notoriété de l’enseigne n’a cessé de grimper. Il faut dire que c’est l’une des premières et des plus grandes librairies pour enfants de Chine. Elle se démarque aussi par la grande diversité d’ouvrages qu’elle propose. Loin de se focaliser uniquement sur le marché asiatique, on peut y trouver plus de 3000 titres en provenance du monde entier : de Chine, du Japon, mais aussi d’Europe et d’Amérique.

 

poplar300
Ces coins de lectures délimitent aussi les différents espaces de la librairie.

 

Cosy et atypique, l’endroit se transforme volontiers en bibliothèque ou en aire de jeu pour le passant peu pressé de repartir. Partout, des coins sont aménagés, révélant différentes ambiances. Les enfants peuvent y jouer, dessiner, lire ou simplement se promener, tant l’espace offre des possibilités d’interactions infinies. Les contrastes entre la structure blanche et l’omniprésence de couleurs participent d’un environnement créatif et hors du temps, propice au partage et à la complicité entre petits et grands. Ce que nous préférons ? Les petites capsules en verre aux courbes arrondies, décidément très futuristes, dans lesquelles chaque enfant peut s’isoler et lire dans sa bulle.

 

poplar8
De la lumière et des couleurs, le design est pensé pour mettre en valeur les livres.

Très animé, le lieu accueille souvent des événements, comme des lectures à voix haute, des saynètes, ou des projections. En effet, tout l’espace du rez-de-chaussée a été conçu de façon ergonomique pour faciliter les jeux de lumières et les représentations. L’agencement des murs, des plafonds et du sol peuvent transformer le lieu tantôt en écran virtuel, tantôt en scène ou en auditorium. La librairie, quant à elle, se trouve au premier étage. Les visiteurs y accèdent par un escalier dont le tapis multicolore se redéploie vers les différentes aires de la librairie, avant de ramener le client vers son point de départ.

 

Une librairie ludique, ultra-créative, et intuitive, il n’en faudrait pas moins pour réconcilier nos chères têtes blondes avec les livres, et laisser les plus grands se replonger dans le souvenir de leurs tendres années. En tout cas, voilà qui est prouvé : lire est un jeu d’enfant. Alors, c’est bien comme ça qu’elle était, votre librairie, non ?

 

poplar10
Vous venez ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

3 Comments

  1. Hum…moins tentante que les précédentes. Il me semble que même petite j’étais plus tentée par les bibliothèques plus classique, avec des livres jusqu’au plafond et une lumière tamisée. Probablement l’effet Poudlard.
    Mais en tout cas c’est noté.
    Qui sait peut-être qu’un jour j’aurais les moyens de le faire ce voyage autour du monde pour voir toutes ces librairies.

  2. Quand j’étais petite (et encore aujourd’hui), je rêvais d’avoir une immense bibliothèque plutôt classique, avec des étages, des livres jusqu’au plafond avec des échelles sur roulette ! Celle-ci est originale et ludique, ce qui est bien pour les enfants, mais en ce qui me concerne, je préfère les vieilles bibliothèques avec des voûtes de pierre etc XD

  3. Bon… Je suis peut être un peu trop grande maintenant pour ce genre de bibliothèque, mais là elle est juste GÉNIALE !!!
    J’A-DO-RE.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*