Top 14 : Des idées déco pour un coin de lecture parfait

La pluie, la grisaille, le froid… Rien de tel que l’automne pour se laisser aller à de longues heures de lecture au chaud chez soi. Et si vous profitiez des jours fériés ou des vacances de la Toussaint pour égayer votre bibliothèque et vous arranger un coin lecture résolument cosy et douillet ? Voici quelques idées déco qui devraient vous enthousiasmer. Alors, qui a dit que l’automne et l’hiver étaient des saisons tristes ?

*

1- Varier la disposition de vos livres

Déco 1Par réflexe, nous disposons toujours nos livres de la même manière, à la verticale et en enfilade. Si cette disposition est certes la plus pratique, on ne peut pas dire que ce soit la plus originale ! Gardez des rangées verticales pour le gain de place, et variez la géométrie de votre bibliothèque en mettant en avant quelques piles horizontales ou en penchant volontairement certains ouvrages situés en bout d’étagère. Le côté rangé/dérangé permet ainsi d’éviter la monotonie et rend votre bibliothèque plus vivante !

*

2- Thématiser votre bibliothèque selon les saisons

Déco 2Des pommes de pin ou une petite citrouille en automne, des bougies et des photophores en hiver, quelques couronnes de fleurs au printemps et des coquillages en été, les possibilités sont infinies. Voilà une jolie manière de célébrer les charmes de chaque saison et de rythmer l’arrivée de l’une ou de l’autre par un rituel déco auquel vous pourriez bien devenir addict !

*

3- Classer certains livres par couleurs

Déco 3Nous avons tous des livres avec de jolies tranches colorées. Plutôt que de les isoler les uns des autres, pourquoi ne pas imaginer un coin de bibliothèque où ils formeraient un camaïeu ou un arc-en-ciel ? Pour éviter des contrastes trop forts et favoriser l’harmonie, vous pouvez disséminer d’autres livres colorés sur vos autres étagères pour créer quelques taches de couleurs qui égayeront l’ensemble.

*

4- Mettre en valeur quelques livres anciens

Déco 4Ils sentent bon, sont joliment travaillés et ont généralement une valeur sentimentale. S’il y a bien des livres qu’il faut mettre en avant dans une bibliothèque, ce sont les livres anciens. Vous pouvez les répartir par groupe de cinq ou six sur plusieurs niveaux et les isoler des autres ouvrages par un bouquet ou un vase afin qu’ils attirent davantage le regard.

*

5- Valoriser certaines couvertures

Déco 5Quel dommage de cacher une jolie couverture ! Pourquoi ne pas poser certains livres sur votre bibliothèque de façon à ce qu’on puisse en contempler la couverture comme si c’était un tableau ? C’est un bon moyen de profiter des illustrations qui vous plaisent et de mettre en valeur vos livres préférés, ou ceux que vous êtes en train de lire.

*

6- Utiliser des rangements originaux

Déco 6Mettre en avant des livres, c’est aussi possible grâce à l’utilisation de rangements inattendus. Détourner un joli plat creux, un panier, une grande boîte à chapeaux ou des range-documents, voilà une option originale pour mettre en avant certains livres que vous trouvez jolis ou que vous souhaitez avoir sous la main pour ne pas les chercher pendant des heures.

*

7- Utiliser des serre-livres

Déco 7Objets kitsch ou bibelots d’un autre temps, les serre-livres pâtissent à tort d’une réputation un peu vieillotte. Ils s’avèrent pourtant très pratiques quand il s’agit de disposer des livres dans une grande bibliothèque. Et puis trêve de clichés, on en trouve non seulement de très jolis aujourd’hui, mais on peut également les faire soi-même. Seule règle importante : le poids, qui doit quand même pouvoir supporter une bonne pile de bouquins.

*

8- Étiqueter certains livres ou coins de votre bibliothèque

Déco 8Rien de plus triste qu’une bibliothèque qui servirait de tombe à des livres qu’on ne lira plus. A chaque lecture ses souvenirs, ses impressions, ses moments. Peut-être pourriez-vous étiqueter certains ouvrages ou des coins de votre bibliothèque en notant des dates de lecture, des émotions ressenties, des recommandations à vous-même (exemple : « à relire quand j’aurai 50 ans ») ou des conseils de lecture si vos amis viennent souvent vous emprunter des ouvrages. Une bibliothèque, c’est vivant non ?

*

9- Agrémenter vos étagères de végétation

Déco 9Des fleurs, des plantes, des cactus, ou des branches décoratives ; en bouquet, en couronne, en pot, les possibilités sont nombreuses. La végétation agrémentera votre bibliothèque de formes et de couleurs nouvelles, et l’embaumera peut-être même de nouveaux parfums. C’est un peu l’astuce déco qui apportera vitalité et sérénité à votre coin de lecture.

*

10- Éclairer votre bibliothèque

Déco 10Plein feux sur les livres ! Pour une ambiance vraiment très cosy, l’éclairage est important. N’hésitez pas à poser sur les étagères de votre bibliothèque une ou plusieurs lampes selon la taille, des bougies, un chandelier ou plusieurs photophores pour rendre encore un peu plus poétique votre coin de lecture. Les plus patients pourront incorporer une guirlande à leur bibliothèque. Il faudra être adroit et prévoir un peu de temps pour cela, mais le résultat en vaut la peine : magie garantie !

*

11- Mettre en avant une collection de mugs

Déco 11C’est bien connu, un lecteur peut vite se sentir démuni sans son café, son thé ou son chocolat. Nous sommes sûrs que vous avez déjà une jolie collection de mugs vous aussi. Gardez-en toujours un ou plusieurs à portée de main sur votre bibliothèque. Attention cependant au mélange des genres : évitez le kitsch ou les couleurs qui font mal aux yeux. On dit non au mug de la famille royale anglaise, on dit oui aux tasses sobres et design.

*

12- Penser votre bibliothèque comme un mini-musée

Déco 12Votre bibliothèque est unique entre toutes. Elle vous appartient et vous ressemble. Souvenirs de voyage, photos de famille, objets singuliers, vous pouvez a priori orner votre coin de lecture avec ce qui vous plaît. Un seul impératif : éviter la surcharge. Choisissez vos objets et rangez ceux qui ne vous ne voulez pas voir pour l’instant. Vous les retrouverez avec d’autant plus de plaisir quand vous vous serez lassé des premiers !

*

13- Avoir une collection de marque-pages sous la main

Déco 13Vous perdez tout le temps vos marque-pages ? Pas de panique ! Réservez-leur un coin de bibliothèque et posez-les tous dans un vide-poche ou une boîte. C’est joli, pratique et surtout, c’est une technique qui vous permettra de gagner pas mal de temps. Parce que retrouver ce marque-page que vous avez laissé traîner dans votre dernier livre, l’avant-dernier ou celui que vous avez lu il y a trois mois, ça va bien cinq minutes !

*

14- Choisir un coussin fétiche

Déco 14Et comme il ne surtout pas oublier le confort de lecture, on laisse la pièce maîtresse pour la fin. Le coussin sur lequel vous allez vous affaler, pleurer, celui que vous allez tordre dans tous les sens et peut-être même finir par arracher mérite toute votre attention. Sa durée de vie étant assez limitée, vous allez pouvoir vous faire plaisir. Maintenant, il peut même afficher votre état d’esprit.

*

Voilà, vous êtes prêt ! Bonne lecture à tous !

+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

2 Comments

  1. Excellent article avec de très belles images et des idées vraiment intéressantes, je vais en tester quelques unes tout de suite !!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*