Sélection : Des romans pour se sentir déjà en vacances

Fin juin, vous contemplez le paysage à travers la fenêtre du bureau, l’esprit déjà ailleurs, en quête de routes, de plages, de promenades à l’ombre des arbres et de veillées exotiques. En attendant que sonne enfin l’heure tant attendue des vacances, voici quelques suggestions de lecture pour alimenter votre rêverie des beaux jours et contempler avant l’heure le doux spectacle de l’été, de la nature et du voyage. Evasion garantie !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1- Sur la route de Jack Kerouac

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise,un apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, un jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

*

2- L’été de Albert Camus

Qu’il suive le fil d’Ariane sur les traces du Minotaure pour évoquer Oran et ses alentours, qu’il revisite le mythe de Prométhée à la lumière de la violence du monde moderne, ou qu’il rêve à la beauté d’Hélène et de la Grèce, Albert Camus nous entraîne tout autour de la Méditerranée et de ses légendes.

Un court recueil de textes lyriques et passionnés pour voyager de l’Algérie à la Grèce en passant par la Provence.

*

3- Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Avec cette traversée à pied de la France réalisée entre août et novembre 2015, Sylvain Tesson part à la rencontre d’un pays sauvage, bizarre et méconnu. C’est aussi l’occasion d’une reconquête intérieure après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie en août 2014. Le voici donc en route, par les petits chemins que plus personne n’emprunte, en route vers ces vastes territoires non connectés, qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l’urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent sous sa plume habités par une vie ardente, turbulente et fascinante.

*

4- Dieu n’habite pas La Havane de Yasmina Khadra

À l’heure ou le régime castriste s’essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd’hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille « rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.

*

5- Le roman de l’été de Nicolas Fargues

Pas facile, à 55 ans, de se mettre à la littérature. Surtout par un beau soleil dehors. Et votre fille qui annonce qu’elle amène une copine italienne pour les vacances. Sans compter les voisins d’en face qui, dès que vous vous décidez enfin à prendre la plume face à l’océan, voudraient vous faire comprendre que, tout ce qu’ils demandent, c’est une vue sur la mer eux aussi.

*

6- Into the wild de Jon Krakauer

Toujours plus loin, toujours plus au nord, toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s’achèvera tragiquement au cœur des forêts de l’Alaska…

Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l’écran par Sean Penn, Into the Wild s’inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.

*

7- Un été sans hommes de Siri Hustvedt

Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari, Boris, neuroscientifique de renom, entretient avec une femme plus jeune qu’elle, Mia, poétesse de son état, décide de quitter New York pour se réfugier auprès de sa mère qui a, depuis la mort de son mari, pris ses quartiers dans une maison de retraite du Minnesota. En même temps que la jubilatoire résilience dont fait preuve le petit groupe de pétillantes veuves octogénaires qui entoure sa mère, Mia va découvrir la confusion des sentiments et les rivalités à l’oeuvre chez les sept adolescentes qu’elle a accepté d’initier à la poésie le temps d’un été, tout en nouant une amitié sincère avec Lola, jeune mère délaissée par un mari colérique et instable…

*

8- Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras

C’est encore une fois les vacances. Encore une fois les routes d’été, encore une fois des églises à visiter, encore une fois dix heures et demie du soir en été. Des Goya à voir, des orages, des nuits sans sommeil. Et la chaleur. Un crime a lieu cependant qui aurait pu, peut être, changer le cours de ces vacances là. Mais au fond qu’est ce qui peut faire changer le cours des vacances ?

*

9- Motel Blues de Bill Bryson

« Je suis né à Des Moines. Ce sont des choses qui arrivent. Quand on naît à Des Moines, ou bien on accepte la situation sans discuter, on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l’usine Firestone et on vit là jusqu’à la fin des temps ; ou bien on passe son adolescence à se plaindre à longueur de journée que c’est un trou et qu’on n’a qu’une envie, en partir, et puis on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l’usine firestone et on vit là jusqu’à la fin des temps. »

*

10- Le blé en herbe de Colette

« Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare. » Les familles de Philippe, 16 ans, et de Vinca, 15 ans, passent tous leurs étés en Bretagne. Philippe et Vinca sont des amis de toujours. Mais cette année-là les deux enfants vont découvrir « la naissance du trouble adolescent ».

Leur complicité de toujours connaît un changement qui révèle leur intuition des mystères du désir amoureux. Philippe remarque que Vinca n’est plus la même que l’année précédente . Invité à la table familiale de Vinca, Philippe prend conscience des talents de séductrice de son amie. Il la souhaiterait aussi plus douce tandis qu’elle semble se complaire à jouer la parisienne en vacances. Philippe connaît également les tourments de l’adolescence. Il supporte difficilement de se glisser dans le moule scolaire et d’accepter benoîtement cet avenir trop prévisible que lui dessinent ses parents et ses professeurs. Vinca est plus sereine et plus docile. C‘est avec une spontanéité souriante qu’elle accepte de se frotter aux tâches ménagères et d’aider sa mère, atteinte de rhumatisme.

Un jour Philippe croise une belle dame vêtue de blanc qui demande son chemin. Il se sent flatté par ces quelques mots échangés avec cette belle inconnue.

*

11- La plage de Marie Nimier

Une jeune femme sans nom arrive sur une île, en été.

Elle traverse en autobus un paysage aride jusqu’à une plage où elle est déjà venue avec un ami. Elle se souvient d’une grotte où ils se sont aimés.

Il n’y a personne sur la plage, pas un souffle de vent. La taverne est fermée.

Elle se baigne nue.

Est-elle aussi seule qu’elle le croit ? En quittant la plage quelques jours plus tard, elle ne sera plus la même.

*

12- Ça aussi, ça passera de Milena Busquets

C’est l’été, la saison préférée de Blanca. Après le décès de sa mère, elle quitte Barcelone pour s’installer dans la maison de vacances familiale de Cadaqués. Sur cette terre riche des souvenirs de son enfance, sous le soleil de la Méditerranée, elle cherche l’apaisement. Mais elle ne part pas seule, une troupe disparate et invraisemblable l’accompagne : ses deux ex-maris, les fils qu’elle a eus d’eux, ses amies Sofía et Elisa, son amant Santi et, bien entendu, sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable.

Les baignades, les promenades en bateau et les siestes dans le hamac vont se succéder, tout comme ces longs dîners estivaux au cours desquels les paroles s’échangent aussi facilement que les joints ou les amours. Les souvenirs affleurent alors, faisant s’entrelacer passé et présent. Blanca repense à cette mère fantasque, intellectuelle libre et exigeante, qu’elle a tant aimée et tant détestée. Elle lui écrit mentalement une lettre silencieuse et intense dans laquelle elle essaie de faire le bilan le plus honnête de leur relation douloureusement complexe.

*

13- Cet été-là de William Trevor

Nous sommes à Tathmoye, petite ville d’Irlande, dans les années 1950. Lors des obsèques de la vieille et riche Mrs Connulty, Ellie, seconde épouse du fermier Dillahan, rencontre Florian Kilderry. Il photographie les endeuillés, les femmes, le cimetière, la ville.

L’amour s’empare d’eux. Ellie croit qu’elle va rompre avec la monotonie de sa vie, avec la tendresse sans relief et pourtant sincère de son époux. Mais Florian, jeune homme depuis peu orphelin, ne songe qu’à quitter l’Irlande pour l’Amérique et ses nouveaux horizons, libre de toute attache. L’amour pour lui ne durera qu’un été, mais pour Ellie il sera celui d’une vie. Elle ne se remettra peut-être jamais du départ de son amant. À moins que son souvenir l’aide à continuer à vivre…

Alors, lesquels vous tentent le plus ?

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*