Phénomène : La promotion de la lecture, ça se passe dès la naissance

Phénomène : Et si on lisait dès la naissance ? 1

Inciter les jeunes parents à lire des livres à leurs enfants dès la naissance, c’est l’idée promue en France par l’association de prévention en orthophonie Parlons-en. Depuis 2012, les orthophonistes de ce collectif parcourent les maternités de l’ex-région du Nord-Pas-de-Calais pour mener à bien leur opération « Un bébé un livre ». L’initiative, parrainée par les ministères de la Culture et de la Santé, consiste à sensibiliser les parents sur l’importance de la lecture et le rôle clé du langage dans l’éveil des bébés. Pour rendre leur message efficace, les membres de l’association offrent à chaque couple de parents rencontré un livre doudou.

Phénomène : Et si on lisait dès la naissance ? 2Lire et parler aux bébés dès leur naissance permet en effet de stimuler leur capacité d’attention et de développer leur curiosité. Les livres pour tout-petits, en particulier, favorisent l’éveil des sens par leurs couleurs, leurs textures et, parfois, leurs sons. Leur lecture à voix haute par les parents et la gestuelle qui accompagne ce moment de partage permettent, progressivement, d’initier les bébés au langage. A terme, s’il est réalisé régulièrement, cet exercice réduirait de manière significative les troubles liés à l’acquisition du langage, facilitant ainsi l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Face à l’omnipotence des écrans et à la baisse générale du niveau de lecture des plus jeunes, les initiatives calquées sur le modèle de l’opération « Un bébé un livre » se multiplient de plus en plus. Dans la ville texane de Fort Worth aux Etats-Unis, un programme  similaire à celui mis en place par Parlons-en a vu le jour : il s’intitule « Read to me » (littéralement « Fais-moi la lecture ») et s’appuie notamment sur le soutien de la bibliothèque de la ville, qui a lancé l’initiative Books for Tarrant County Babies. L’objectif est simple : faire des bébés d’aujourd’hui les lecteurs de demain.

Pour parvenir à cet objectif, la bibliothèque de Fort Worth a décidé d’offrir à tous les bébés nés à partir du 1er janvier 2017 un livre bilingue (anglais-espagnol) intitulé Read to me ainsi qu’une carte de bibliothèque valable à vie, afin de faire entrer durablement la lecture parmi les habitudes de vie des enfants. La solidarité des habitants, qui a garanti la distribution de quelque 5000 livres et cartes de bibliothèque et semble prouver combien la cause de la lecture importe.

En misant sur l’effet vertueux d’un don qui encourage parents et enfants à la lecture et qui favorisera peut-être une appétence durable pour les livres, les orthophonistes et bibliothécaires rappellent que la lecture, en plus de favoriser l’éveil, d’enrichir le langage des tout-petits et de créer du lien entre parents et enfants, reste un des grands plaisirs de la vie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


1 882 vue(s)

A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Cecilia est chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

  1. Super initiative ! Il existe le même genre d’action en Suisse : Né pour lire qui offre un coffret de livres à chaque nouveau-né, et favorise la mise sur pied de rencontres ludiques et informelles autour des livres pour les parents et leurs jeunes enfants: http://www.nepourlire.ch. C’est tellement important de faire aimer la lecture dès la petite enfance.
    Merci pour cet article.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*