Top : Les bonnes raisons de sortir avec quelqu’un qui adore les livres

La Saint-Valentin est là, et que vous soyez en couple ou non, vous savez (ou vous imaginez du moins) combien il est agréable d’être avec quelqu’un qui, comme vous, adore lire. Car c’est un fait, sortir avec quelqu’un qui aime les livres, c’est à la fois passionnant, réconfortant, et même assez pratique ! N’hésitez donc pas à partager ce post à votre moitié pour l’engager à lire un peu plus, ou lui rappeler combien la vie à vos côtés est géniale. Si, au contraire, vous êtes encore à la recherche de l’amour, n’attendez plus, courez le chercher à la bibliothèque !

*

1- Les grands lecteurs ne sont jamais à court de conversation

Saint-Valentin 1

A force de dévorer des livres, les lecteurs ont su approfondir et affiner leur connaissance du monde. Qu’il s’agisse de sonder la nature humaine, d’amasser des connaissances scientifiques ou de connaître les enjeux du monde actuel, les amoureux des livres ont généralement toujours un sujet passionnant à aborder avec leur(s) interlocuteur(s). Un avantage qui permet de joindre l’utile à l’agréable et d’éviter les silences trop longs.

*

2- Ils sont sensibles et parfois romantiques…
Saint-Valentin 2

Bien que tous les lecteurs ne se considèrent pas spécialement comme des romantiques, la plupart s’accordent au moins sur leur sensibilité et leur empathie. Cela fait d’eux des personnes plus compréhensives que la moyenne, plus à l’écoute et généralement de bon conseil. Lorsqu’elle se rapproche du romantisme, la sensibilité des lecteurs confère à une certaine forme d’idéalisme, de rêverie et de fougue, ce dont nous avons tous besoin à plus ou moins haute dose selon les moments.

*

3- …mais ils connaissent et respectent l’importance d’être indépendant

Saint-Valentin 3

Sensible, romantique, mais jamais collant ni envahissant, le lecteur aime s’isoler afin de lire, écrire ou contempler le monde qu’il habite. Cette liberté qu’il exige pour lui-même, il l’accorde aussi facilement à celui qui partage sa vie, ce qui est plutôt positif lorsqu’on cherche à construire une relation équilibrée. Et puis quand on y réfléchit, ces moments régulièrement passés avec soi-même permettent ensuite de mieux se retrouver et d’avoir plein de choses à se raconter quand on se voit. Allez, on va lire, nous.

*

4- Avec eux, il n’y a jamais de panne de lecture

Saint-Valentin 4

Logique imparable : la meilleure façon d’éviter la panne de lecture, c’est de partager sa vie avec un autre lecteur que soi. Car qui dit couple de lecteurs dit deux fois plus de livres dans la bibliothèque et donc deux fois plus d’options de lecture quand on a terminé un ouvrage. Cela permet aussi de découvrir des livres vers lesquels on ne serait jamais allé naturellement. Il est même possible d’envisager de lire le même livre en même temps, un plan romantique et qui rapproche !

*

5- C’est le meilleur moyen d’être sûr de lire le livre avant de voir le film

Saint-Valentin 5

Si vous avez déjà été avec un partenaire qui n’aimait pas lire, vous avez peut-être fait l’erreur (plusieurs fois) de voir un film adapté d’un livre sans avoir lu l’ouvrage avant. Eh bien sachez que le meilleur moyen de ne plus bouleverser l’ordre des choses, c’est, bien sûr, d’être avec quelqu’un qui sacralise les livres autant que vous ! Cela ne vous permettra pas d’éviter tous les problèmes, mais ça vous épargnera au moins certaines déconvenues culturelles.

*

6- Les lecteurs sont plus patients et investis que la moyenne

Saint-Valentin 6

Les études le soulignent, les lecteurs sont plus assidus que la moyenne, et savent se montrer plus patients, persévérants et investis que leurs contemporains. La lecture d’ouvrages longs et parfois complexes, l’attente fébrile qui suit l’annonce de la sortie d’un livre, voilà des exercices qui ont permis aux lecteurs les plus assidus d’acquérir une sagesse qui irradie (normalement) sur tous les aspects de leur vie et les encourage à être persévérants en toutes situations.

*

7- Ils ont bonne mémoire

Saint-Valentin 7

La sensibilité, l’empathie, le respect, la patience font partie des qualités louables que l’on souhaite retrouver chez la personne qu’on aime. Figurez-vous qu’à ces belles valeurs s’ajoutent des qualités pratiques. Parmi elles, celle d’avoir bonne mémoire est partagée par de nombreux lecteurs. Et elle est très utile au quotidien quand on ne sais plus où on a posé ses clés, qu’on n’a pas noté le lieu d’un rendez-vous ou qu’on a oublié une date importante. Tout le monde ne vous sauvera pas de ces situations, mais vous augmentez vos chances d’éviter ces déconvenues en épousant quelqu’un qui aura bonne mémoire à votre place.

*

8- Sortir avec un lecteur, c’est se donner la possibilité d’être la muse de quelqu’un

Saint-Valentin 8

Ce n’est pas une surprise : la plupart des grands lecteurs ont des rêves d’écriture. Et ces rêves peuvent être flatteurs pour vous puisqu’ils vous donnent la possibilité d’être la muse de celui/celle qui partage votre vie. Poèmes, nouvelles, romans, il se peut que vous soyez le destinataire des textes de votre moitié ou que ce dernier s’inspire de vous pour l’un de ses personnages. En prime, vous aurez aussi peut-être la chance d’être le premier lecteur de ces chefs d’oeuvre.

*

9- Faire plaisir à un lecteur, ce n’est pas si difficile que ça

Saint-Valentin 9

Question vie pratique, être avec un lecteur, c’est un peu le must. Même s’il n’est pas question d’offrir à votre amoureux(se) des livres à tour de bras et systématiquement, il est toujours envisageable de le faire en cas de panne d’idées cadeaux. Les possibilités sont nombreuses, et vous êtes à peu près sûr de toujours lui faire plaisir à condition de ne pas offrir un livre qu’il/elle a déjà lu. Attention quand même à ne pas vous tourner tout le temps vers cette solution de facilité. Tout est dans le dosage.

*

10- Lire, c’est aussi sexy !

Saint-Valentin 10

Si vous en doutez encore, nous vous invitons, mesdemoiselles, à vous rendre sur la page Instagram hot dudes reading et, messieurs, sur la page cute girls reading (bien qu’elle soit moins fournie). Les exemples ne manquent pas : de Marilyn Monroe à Audrey Hepburn en passant par Johnny Depp et Ryan Gosling, nombreuses sont les célébrités à avoir véhiculé le mythe du lecteur comme figure séduisante. N’a-t-on pas tous rêvé de quelque bel et mystérieux inconnu plongé dans un livre qui trahit sa sensibilité ?

+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

2 Comments

  1. Un petit top sympathique ! 🙂
    Mais si je peux me permettre, la phrase « Si vous en doutez encore, nous vous invitons, mesdemoiselles, à vous rendre sur la page Instagram hot dudes reading et, messieurs, sur la page cute girls reading (bien qu’elle soit moins fournie) » est plutôt maladroite et hétéronormative.

  2. Les premiers points indiqués ne sont pas toujours vrais. De nombreux grands lecteurs sont timides, parfois jusqu’à l’extrême, et se ferment comme une huître quand vous leur donnez l’impression que toute approximation sera relevée et sanctionnée. Ce que d’autres grands lecteurs font, ayant eux-mêmes beaucoup appris dans les livres et ayant la même attente pour leur partenaire. N’excluons pas les cas de « les livres ont toujours été plus amicaux que les gens », qui auront tendance à être maladroits dans une vraie relation. Romantique, sûrement : mais on croise aussi bien les obsessionnels jaloux mêmes de vos compagnons à page que les agoraphobes compulsifs qui ont besoin de rester seuls face à leur bibliothèque pendant des heures.

    Oui, ça sent le vécu… merci d’avoir compati… En attendant, on ne sait jamais qui sera l’âme sœur avant de l’avoir rencontrée, et l’on peut être surpris.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*