Le Phénomène Morgane Moncomble prend de l’ampleur en librairie

Morgane Moncomble, autrice numéro 1 de la New Romance en France revient cette semaine en librairie avec : Un Automne pour te pardonner, premier tome de sa toute nouvelle série Seasons. A l’occasion de la sortie de la saga la plus ambitieuse de cette autrice très prolifique, retour sur un phénomène qui n’en finit pas de prendre de l’ampleur.

Quand le premier Festival New Romance démarre en 2016 à Bandol avec des stars internationales de la littérature comme Colleen Hoover ou Anna Todd, Morgane Moncomble n’est connue que des utilisateurs de la plateforme d’écriture en ligne où elle poste ses textes et ce, que sous son pseudo. On était loin d’imaginer que 3 ans plus tard à ce même Festival elle serait déjà d’une popularité immense, consacrée tant par le public que par la critique avec le Prix de la meilleure New Romance française.

Il faut dire que ces utilisateurs qui la connaissaient, étaient déjà des dizaines de milliers et étaient complétement amoureux de son écriture. Dans le milieu de la New Romance cette crédibilité est essentielle. Les autres stars que j’ai citées (et d’autres) ont connu un parcours similaire : de la plateforme de lecture à la librairie avec une fanbase énorme. Dans le cas de Morgane c’est une des ses admiratrices qui a contacté Hugo Roman et leur a fait part de leur nécessite absolue de la publier.

Le pari a été gagnant puisque que Viens on s’aime ainsi que sa suite se sont écoulés à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Le succès a aussi été au rendez-vous pour ses livres suivants qui étaient parfois des adaptations de textes qu’elle avait écrit depuis son plus jeune âge et parfois des vrais inédits. Mais sont plus gros coup de maître est probablement L’As de coeur.

L’As de Pique vient de sortir au format poche

Ce premier tome d’une toute nouvelle duologie est à ce jour son livre le plus populaire surpassant même ses plus grands succès en librairie, tant en nombre de lecteurs qu’en termes de notes et évaluations. C’est un gros coup qu’elle à fait, rarement des grandes stars de son genre arrivent à retrouver le même niveau de succès que sur leurs premières sagas. Elle l’a fait avec brio, le livre s’imposant même en Août de l’année dernière comme Livre du mois Booknode, notre distinction la plus concurrencée.

Le tome 2 vient de sortir au format poche et beaucoup de ceux qui ont adoré L’As de Coeur vont découvrir L’As de Pique pour la première fois pour leur plus grand plaisir. Ils sont plus de 1200 à avoir déclaré être dans ce cas ne serait-ce que dans la communauté Booknode, on n’ose même pas imaginer comment ce sera dans les rayons des FNAC ou des magasins Relay dans les gares!

Morgane Moncomble, elle-même, fréquente trains et avions pour dédicacer ses livres à l’étranger. Ses aventures et son quotidien d’autrice jeune et moderne en font une célébrité très suivie sur les réseaux sociaux (elle a dépassé la barre des 100 000 followers sur Tik Tok cette semaine!), très accessible aussi avec ses problématiques très proches de celles de ses lectrices et des passages au Starbucks pour finir d’écrire ses chapitres, faisant se sentir proche d’elle toutes celles qui écrivent et qui rêve d’un destin comme le sien.

Les réseaux sont aussi un bon canal pour « teaser » ses livres à venir et ça a forcément été pas mal le cas pour son nouveau bébé. Il s’agit d’une saga en 4 tomes, exercice très ambitieux et inédit pour elle et qui démarre des aujourd’hui avec la sortie du premier tome Un Automne pour te pardonner.

Lou et Camélia deviennent nos chouchous

Il s’agit d’une New Romance de plus de 400 pages, riche, en mode « enemies to lovers » avec une ambiance enquête super prenante. Dans un petit groupe de jeunes adultes chez qui on n’arrive pas à savoir qui sont les gentils et les méchants, des histoires de jalousie et d’amour impossible vont les pousser dans leurs derniers retranchements. Au-delà de personnages très attachants avec bien évidemment Lou et Camélia qui deviennent nos chouchous et qu’on n’attend que de voir s’enlacer, plusieurs thématiques sont abordées finement dans ce livre et pas simplement survolées comme dans d’autres œuvres. Je pense notamment à la bisexualité qui est centrale dans l’intrigue (ce n’est pas un spoiler ne vous inquiétez pas) et le harcèlement et ses conséquences sur la vie d’adulte.

Je ne peux vous en dire sur l’intrigue et les plot twist mais accrochez vous c’est un livre intense même avec les bonne doses de douceur qu’il y a toujours dans la plume de Morgane.

On vous attend le mois prochain pour découvrir si c’est le livre du mois pour la communauté. Il sera en tous cas à coup sûr un des livres les plus lus cette année.

+1
32
+1
2
+1
0
+1
2
+1
1
+1
2
A propos de Virgile Resende 400 Articles
Virgile Resende est co-fondateur et responsable éditorial de Booknode et Cinenode

1 Trackback / Pingback

  1. 10 ans de New Romance avec des collectors magnifiques

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*