Sélection : Nos conseils de lecture pour bien finir la semaine

Sélection hebdo Week 10

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir deux livres très différents. Paru le 1er mars aux éditions Actes Sud, le deuxième roman de Thomas Coppey, Divertissement, nous plonge dans les arcanes du show-biz américain. Avec La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette nous conduit, quant à elle, dans les méandres d’une histoire familiale, dont la principale figure, Suzanne Meloche, n’est autre que la grand-mère de l’auteur.

*

Le broché de la semaine : Divertissement de Thomas Coppey (Actes Sud)

Bienvenue dans l’univers impitoyable des paillettes du star-system et du divertissement américains. Mike et Eden, deux stars sur le déclin, presque enterrées, décident de redorer le blason de leur notoriété dans un dernier coup d’éclat. Lui est le présentateur jadis adulé d’un talk-show en mal d’audience ; elle est la Britney Spears que le monde entier s’est arrachée et qui vit retirée depuis dix ans dans sa villa d’ancienne diva. En orchestrant le grand retour de l’idole de l’Amérique pour sa dernière émission, Mike Chevreuil entend bien quitter la scène en grand seigneur. Pour Eden, c’est l’occasion d’un come-back inespéré. Mais pour réussir, il faudra rassasier et divertir le public cruel, vorace et voyeur d’une société du spectacle exigeante et intraitable.

Entre cruauté et pathos, Thomas Coppey dépeint avec talent la grandeur préfabriquée et la décadence du milieu du divertissement, avec ses contrats en or, ses arrangements avec la réalité, et ses compromis douteux visant à satisfaire l’appétit d’une audience qui règne en maître. Tantôt cynique, tantôt nostalgique, la fresque que l’auteur donne à voir est celle d’une tragi-comédie des temps modernes, portée par un style incisif et redoutable et par des personnages dont l’impudeur est aussi effrayante qu’elle prête à sourire.

 Ce que nous avons préféré* :

  • L’univers et l’intrigue : 💛💛💛
  • Les personnages : 💛💛💛💛
  • Le style : 💛💛💛

Où lire ce livre : Dans un fauteuil bien confortable.

Quand lire ce livre : Les soirs de semaine pour vous détendre.

Pour accompagner votre lecture : Un morceau de gâteau et la musique de votre pop star préférée en fond.

Le roman en un mot : Satirique.

*

Le poche de la semaine : La femme qui fuit de Anaïs Barbeau-Lavalette (Le Livre de Poche)

Ode à la féminité, La femme qui fuit entremêle histoire familiale et grande Histoire à travers le portrait vibrant et fougueux de la grand-mère d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Suzanne Meloche, née en 1926. A travers une succession de générations et d’époques, on assiste à des moments choisis et des souvenirs réinventés, consignés dans des chapitres courts, que l’on parcourt irrésistiblement comme les pages d’un album photo familial.

Suzanne, dont l’auteur n’a pratiquement rien connu, devient sous sa plume un personnage frénétique et exaltant, une fiction qui amasse les grandes questions féminines de son siècle et les interroge. Présenté sous la forme d’un dialogue à la seconde personne entre le narrateur (double de l’auteur) et son personnage, le récit jouit d’un grand dynamisme, favorisant ainsi le surgissement, page après page, d’une émotion grandissante.

Ce que nous avons préféré* :

  • L’univers et l’intrigue : 💛💛💛💛💛
  • Les personnages : 💛💛💛💛
  • Le style : 💛💛💛💛

Où lire ce livre : Confortablement installé dans votre fauteuil préféré ou dans votre lit.

Quand lire ce livre : D’une traite, donc dès que vous avez quelques heures de libre pour une lecture nocturne, par exemple.

Pour accompagner votre lecture : Une théière bien remplie.

Le roman en un mot : Incandescent.

 

*L’échelle des notes va de 1 à 5

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*